Babilonske korisničke informacije
sh-N Ovaj korisnik govori srpskohrvatski kao materinski jezik.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
it-2 Questo utente può contribuire con un livello intermedio in italiano.
la-1 Hic usor simplici lingua Latina conferre potest.
Korisnici po jeziku
» Temeljni uzrok nevolja je da su u modernom svijetu glupani presamouvjereni dok su inteligentni puni sumnja. «
Bertrand Russell, Trijumf gluposti (1933.)
korisnički info
Flag map of Croatia.svg Ovaj korisnik je iz Hrvatske.
aktivnosti
0+
15 Ovaj wikipedist pridružio se Wikipediji prije 15 godina, 8 mjeseci i 1 dan (stanje 4. 12. 2020.).
Ten Year Society userbox.svg Ovaj korisnik uređuje Wikipediju više od deset godina.

NagradeUredi

  Nagrada za Izabrani članak
Za doprinos Wikipediji na srpskohrvatskom jeziku i rad na članku Održivost kojeg je zajednica odabrala kao najbolji članak za august 2018.

CitatiUredi

» Faites mieux ; imposez-leur à toutes un tribut ; vous verrez combien il vous manquera de choses encore, & vous serez forcé de vous aider d’un grand nombre d’hommes répandus en différentes classes, hommes prétieux, mais à qui les portes des académies n’en sont pas moins fermées par leur état. C’est trop de tous les membres de ces savantes compagnies pour un seul objet de la science humaine ; ce n’est pas assez de toutes ces sociétés pour la science de l’homme en général. «
» C’est à l’exécution de ce projet étendu, non seulement aux différents objets de nos académies, mais à toutes les branches de la connoissance humaine, qu’une Encyclopédie doit suppléer ; Ouvrage qui ne s’exécutera que par une société de gens de lettres & d’artistes, épars, occupés chacun de sa partie, & liés seulement par l’intérêt général du genre humain, & par un sentiment de bienveillance réciproque. «
» Il y auroit un grand art & un avantage infini dans ces derniers renvois. L’ouvrage entier en recevroit une force interne & une utilité secrete, dont les effets sourds seroient nécessairement sensibles avec le tems. Toutes les fois, par exemple, qu’un préjugé national mériteroit du respect, il faudroit à son article particulier l’exposer respectueusement, & avec tout son cortege de vraissemblance & de séduction ; mais renverser l’édifice de fange, dissiper un vain amas de poussiere, en renvoyant aux articles où des principes solides servent de base aux vérités opposées. Cette maniere de détromper les hommes opere très-promptement sur les bons esprits, & elle opere infailliblement & sans aucune fâcheuse conséquence, secretement & sans éclat, sur tous les esprits. C’est l’art de déduire tacitement les conséquences les plus fortes. Si ces renvois de confirmation & de réfutation sont prévus de loin, & préparés avec adresse, ils donneront à une Encyclopédie le caractere que doit avoir un bon dictionnaire ; ce caractere est de changer la façon commune de penser. L’ouvrage qui produira ce grand effet général, aura des défauts d’exécution ; j’y consens. Mais le plan & le fond en seront excellens. L’ouvrage qui n’opérera rien de pareil, sera mauvais. Quelque bien qu’on en puisse dire d’ailleurs ; l’éloge passera, & l’ouvrage tombera dans l’oubli. «
Denis Diderot, Encyclopédie, u: Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1755.
  en-wikipedia  sh-wikipedia  en-wiktionary  en-wikiquote  en-wikibooks  en-wikisource  en-wikinews  en-wikiversity  en-wikivoyage
  commons  incubator  mediawiki  meta  outreach  testwiki  translatewiki  wikidata  wikispecies